C'est l'histoire d'un club...
...une longue histoire, qu'il va bien falloir se décider à écrire.
Il y a quelques années, le club comptait plus d'une centaine d'adhérents, dont plusieurs ceintures noires de judo. En 2011, un peu plus de 90 personnes pratiquent au sein du JCR. En 2012, nous avons terminé la saison avec 115 judokas et Taïsokas...
Le judo a perdu en médiatisation, et force est de reconnaître que l'engouement suscité par les images à la TV, qui sont trop peu nombreuses, nous manque beaucoup. Pourtant, celles et ceux qui essayent sont presque toujours immédiatement conquis(e) !
Le club essaye donc de se faire connaître par tous les moyens : portes-ouvertes régulières, actions auprès des écoles et des centres de loisir, etc...
L'ambiance que l'équipe de dirigeants essaye de maintenir, est avant tout celle qui guide l'esprit du judo : respect, entraide et prospérité mutuelle. Avoir un effectif modeste nous permet de travailler sur un mode de partage, où les grands cotoient régulièrement les plus jeunes ; c'est une chance, et cela favorise le partage entre les générations.
A partir de la catégorie des poussins (8 ans) les judokas ont accès jusqu'à 3 séances par semaine ! les plus gourmands en profitent, les autres peuvent ainsi toujours trouver un moment pour s'entraîner, au bénéfice du noyau familiale qui n'est pas obligé de se contraindre à des horaires trop exigeants.
Avec tous ces efforts, ajoutés aux qualités de notre enseignants, les objectifs pour les années à venir sont prometteurs :